L’œuvre du compositeur Pierre-Adrien Charpy est ouverte à la rencontre musicale. À l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. Parmi la soixantaine de pièces à son actif se côtoient des œuvres purement instrumentales, pour formation traditionnelle, ensemble de chambre ou orchestre à grand effectif, d’autres pour instruments dits «anciens», non occidentaux et issus de la révolution numérique.

Sa formation et sa pratique d’organiste le rapprochent de ses interprètes, parmi lesquels se retrouvent régulièrement des compagnons de longue route : la chanteuse Raphaële Kennedy, son épouse, avec qui il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures ; les musiciens Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, l’ensemble Télémaque (direction Raoul Lay).

Il développe également des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale (notamment le balafoniste Moussa Héma) ou issus d’autres domaines comme la danse (Compagnie Boutabou) ; la gastronomie (Emmanuel Perrodin) ; la photographie et la vidéo (Isabelle Françaix) dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires ou multimédias.

Sa musique a été donnée dans différents pays, lieux et festivals prestigieux tels l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le festival Georges Enescu de Bucarest, la Biennale de Venise, l’International Spring Festival de Malte, le festival Les Musiques, le foyer de l’Opéra de Marseille, le festival du Comminges, les Heures musicales de Vézelay, le festival du Périgord noir, le Septembre musical de l’Orne, le festival Musique et Mémoire.

Il a composé pour le label discographique Frémeaux la musique de La petite sirène et des Contes traditionnels/Danemark et Islande, enregistrements tous deux récompensés par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il a été compositeur en résidence de 2004 à 2006 à l’ENM d’Alençon et en 2006-2007 à l’ENM d’Aix-en-Provence. Son travail a été distingué par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France, et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille.

Il enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille. Depuis 2015, il est codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque. En 2016, il fonde la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique) avec Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix.

 

Pierre-Adrien Charpys compositions are open to musical exchange in all its forms – its ears open to contemporary practices, its roots in the soil of musical history, it brings together research into new instrumental forms from electronic to hybrid. Amongst the sixty or so pieces making up his repertory are purely instrumental works for traditional ensembles, chamber ensembles or large orchestras standing next to others for “early” or non-western instruments and even those emerging from the digital revolution.

An active trained organist, he works closely with his performers among whom are regular long-term collaborators. These include his wife, the singer Raphaële Kennedy with whom he co-founded the Da Pacem ensemble specialized in early music, contemporary premieres and dialogue between cultures. There’s also Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, the duo Leroy/Moubarak, the trio HOP!, and the Télémaque Ensemble led by Raoul Lay.

He also works within multimedia and interdisciplinary spheres, enjoying priviledged partnerships with musicians stemming from oral traditions (notably the balafonist Moussa Héma), dance (Compagnie Boutabou), gastronomy (Emmanuel Perrodin), video and photography (Isabelle Françaix).

His music has been played in several countries and many prestigious venues and festivals such as the Bastille Opera amphitheater, Notre Dame in Paris, the Marseille Opera Foyer, the George Enescu festival in Bucarest, the Venice Biennial, the Malta International Spring Festival, Festival Les Musiques, Comminges Festival, Les Heures Musicales in Vézelay, Périgord Noir Festival, Septembre Musical at l’Orne, and Musique et Mémoire Festival.

Recordings of his La petite sirène and Contes traditionnels/Danemark et Islande, written for the label Frémeaux, were both awarded the Charles Cros Academy’s Coup de Cœur prize. He was Composer In Residence 2004-2006 at the ENM in Aix-en-Provence. His work has been honoured by the Institut de France’s Jousselin-Korewo and André Caplet prizes (1999 and 2001 respectively), as well as the Académie de Marseilles’ Jean-Gabriel Marie and Pierre Barbizet prizes (2005 and 2010 respectively).

He teaches Stylistic Composition at the CNRR at Marseilles. Since 2015 he is also Assistant Artistic Director of the Mars En Baroque Festival with Jean-Marc Aymes and in 2016 he founded the Cypres Label’s (Belgium) discography collection Avec with Raphaële Kennedy and Isabelle Françaix.