DISCOGRAPHIE     //     DISCOGRAPHY


disques monographiques     //     monographic recordings


Sillages | Raphaële Kennedy | duo Leroy-Moubarak | Thomas Keck | Marylise Florid | Anaïs Gaudemard | Solistes XXI | Moussa Héma | Da Pacem | Cypres (coffret 2 CD)

“… un programme d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. ”  //  ‘… a program of outstanding richness and diversity.’ | Martine D.Mergeay, La Libre Culture, 07-XII-2017
 

My soul’s at liberty magnifie la poésie d’Emily Dickinson.”  //  ‘My soul’s at liberty magnifies Emily Dickinson’s poetry.’ | Sarah Léon, Classica, XII-2017
 

… un compositeur autant incontournable que talentueux…”  //  ‘… an essential and talented composer…’ | Jacques Freschel, Zibeline, XI-2017
 

trouver sur // find on     Cypres
également disponible sur  // also available on
fnac | amazon | deezer | itunes | qobuz…

CRITIQUES     //     REVIEWS

La Libre Culture – Martine Mergeay

 
Valeurs Actuelles – Lionel Lestang
 

Classica – Sarah Léon
 

Zibeline – Jacques Freschel

Devers les mondes

Au commencement, une longue et sinueuse mélodie pour la voix de Raphaële Kennedy écrite par Pierre-Adrien Charpy ! Belle à son Seigneur enluminée d’après Albert Cohen : « Vivante morte éblouie »… C’est l’abandon des corps qu’on entend, au fil du souffle sensuel de la soprano, de l’obstination des rythmes, de la suspension des percussions scintillantes, du ressac de la mer… Un univers où le couple se met en mots, en notes et sons, et qu’on retrouve aussi au fil des images en noir et blanc d’Isabelle Françaix dans une vidéo éponyme (à découvrir en suivant le lien https://youtu.be/sklxxKUECYI ).
« Sillages » est le nom du double disque qui vient de paraître chez Cypres (une nouvelle collection musicale et visuelle intitulée AVECypres) et dont la présentation française (après la Belgique) a lieu vendredi 10 novembre à Marseille (à 19h chez Maupetit). Une occasion de découvrir une partie du vaste monde sonore imaginé, entre 2001 et 2015, par un compositeur autant incontournable que talentueux (nous sommes gâtés dans notre région) vivant sous nos latitudes !
Le compositeur Pierre-Adrien Charpy a déjà une soixantaine d’opus a son catalogue. Organiste, fondateur de l’ensemble Da Pacem spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures, le musicien enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille (depuis 2015, il est aussi codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque).
On découvre dans « Sillages » des dialogues sonores mêlant des textures traditionnelles à l’électronique, invitations au voyage vers des contrées autant familières qu’inouïes : « Conte de la pluie et du soleil » pour violoncelle et piano, « Nekama » (Vengeance – Zvi Atzmon) pour guitare électrique et électronique, « Ce corps » (Andrée Chedid) pour soprano et guitare, « Sur l’abîme » pour harpe et électronique et « My soul’s at liberty » (Emily Dickinson) pour six voix mixtes. Des pièces métissées qui reflètent l’ouverture aux mondes historiques, géographiques et stylistiques de Pierre-Adrien Charpy, empreintes de sensualité, de lumière, animées, puissantes et voluptueuses.
Dans ce même esprit, le second CD marque la rencontre de Pierre-Adrien Charpy et du compositeur, musicien de tradition orale africaine Moussa Héma. Dans « A nos ancêtres, à nos enfants », au fil d’une dizaine de pièces, la basse obligée d’origine baroque côtoie l’improvisation au balafon africain, les pentatoniques se croisent du clavecin à l’orgue ou au chant (ensemble Da Pacem avec Raphaële Kennedy)… un concert où les continents fusionnent dans un message humaniste et fraternel… et ça fait du bien !
JACQUES FRESCHEL
Novembre 2017


La petite sirène | Ludivine Sagnier | Gilles Burgos | Jérôme Voisin | Serge Bertocchi | Frémeaux

“La musique de Pierre-Adrien Charpy participe de cette féerie et sert de fil conducteur entre le monde merveilleux et idyllique de la mer et cet “ailleurs” de la terre, humain, fascinant et douloureux.” Odile Martin  //  ‘Pierre-Adrien Charpy’s music contributes to this fairytale world and serves as a leading thread between the marvellous, idyllic world of the sea and that ‘other world’ of the earth, which is human, fascinating and painful.’ Odile Martin

Coup de cœur de l’académie Charles Cros  /awarded by Académie Charles Cros

trouver sur // find on     librairie-sonore
également disponible sur  // also available on   fnac | amazon | deezer | itunes | qobuz…


avec d’autres compositeurs     //     with other composers


Vêpres pour Marie-Madeleine | Arsys dir. Pierre Cao | Schola Gregoriana Pragensis dir. David Eben | Accord


Le livre de Notre-Dame | Maîtrise Notre-Dame de Paris dir. Emilie Fleury | Yves Castagnet | Denis Comtet | Maîtrise Notre-Dame de Paris


Contes traditionnels Danemark et Islande | 2e2m dir. Pierre Roullier | Frémeaux